Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aloha

  • : Le blog de stef
  • : Bienvenue dans mon joyeux bordel! En espérant que cette visite vous donnera envie d'écouter, de voir, de prendre l'air, de rire, de pleurer, d'aimer, de rêver... de vivre.
  • Contact

La phrase du moment

Je crois que le point commun entre les lentes traversées que j’ai effectuées dans ma vie et les journées passées en falaise est la réconciliation avec le temps. [...] J’habite l’instant présent avec intensité.
Sylvain Tesson

Recherche

Nb de visiteurs

Le Bordel Archivé

Mon cabanon

cabanon.gif







C'est ici que vous trouverez toutes mes photos stockées
23 mai 2008 5 23 /05 /mai /2008 21:21

Aprés plusieurs semaines d'absence, retour dans les salles obscures pour "les citronniers" de Eran Riklis avec  Hiam Abass  magnifique dans le rôle de Salma, une femme palestinienne courageuse et obstinée, qui décide de s'opposer à la destruction de son verger (les citronnniers) par les services secrets israëliens .  A travers ce scénario, le réalisateur mélange la grande et la petite histoire,  parle d'amour, de la religion oppressante, de David cotre Goliath, de mur, de loups, de la place des femmes, du pouvoir , ... Jamais le film ne fait preuve de manichéïsme ou de simplification. Ainsi, les rôles secondaires sont complexes (mention spéciale à Rona Lipaz Michael dans le rôle de Mira la femme du ministre de la défense et voisine de Salma), comme peuvent l'être les relations entre ces deux peuples qui s'observent de chaque côté de la frontière.
La caméra s'attarde sur les visages, capte la solitude des êtres, zoome sur des mains qui se frôlent, des lèvres qui s'effleurent... Le film est rythmé par les images du verger, la chute des citrons en écho à la chute des certitudes, de l'espoir.
Magnifique vraiment.

Une autre critique sur overblog


Le film sur Utopia

La bande-annonce sur allociné:
Plus d'infos sur ce film
Partager cet article
Repost0

commentaires