Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aloha

  • : Le blog de stef
  • : Bienvenue dans mon joyeux bordel! En espérant que cette visite vous donnera envie d'écouter, de voir, de prendre l'air, de rire, de pleurer, d'aimer, de rêver... de vivre.
  • Contact

La phrase du moment

Je crois que le point commun entre les lentes traversées que j’ai effectuées dans ma vie et les journées passées en falaise est la réconciliation avec le temps. [...] J’habite l’instant présent avec intensité.
Sylvain Tesson

Recherche

Nb de visiteurs

Le Bordel Archivé

Mon cabanon

cabanon.gif







C'est ici que vous trouverez toutes mes photos stockées
4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 23:15

http://lh6.ggpht.com/_07WR7WFo7s8/S7ja1bZAB3I/AAAAAAAAE5c/_6yp5D4PUco/s640/WERando%20refuge%20Mariailles%20050.jpgLe week-end dernier, au vu des prévisions météo, cap sur les Pyrénées orientales  pour deux jours de rando raquettes concoctées par l'ami Oliv' . Notre camp de base sera le refuge de Mariailles à 1700m d'altitude, versant sud ouest du pic du Canigou.

Deux petites heures de montée aprés le départ du col de Jou à 10h, nous sommes sympathiquement accueillis par le gardien du refuge. Une bonne pause déjeuner plus tard, nous chaussons les raquettes et nous voilà repartis vers le sud en direction du Pla Guillem à 2 276m. Une bonne heure et demi d'ascension et , aprés une dernière montée assez raide sous le pic de la Roquette, nous apercevons la cabane de Pla Guillem. L'abri est grand avec une cheminée mais au vu des températures nocturnes, nos duvets auraient été bien insuffisants. Le choix du refuge était donc une bonne chose... Le temps d'une "petite" collation , de quelques photos de ce coin au panorama splendide (ce plateau glacé et désertique accroché au ciel bleu donne l'impression d'être au bout du monde), il est déjà 17h. Il fait froid, c'est donc reparti pour la descente "dré dans l'pentu". Une petite heure plus tard, nous voyons les fumées du refuge. Les 1100m de dénivelé avalés dans la journée rendent les derniers pas un peu plus raides mais le bonheur d'être en pleine montagne entre copains vaut tous les massages. http://lh3.ggpht.com/_07WR7WFo7s8/S7jbBiwgcHI/AAAAAAAAE6M/CNKhzI-v_UI/s640/WERando%20refuge%20Mariailles%20062.jpghttp://lh4.ggpht.com/_07WR7WFo7s8/S7ja_wPMz1I/AAAAAAAAE6E/vUzcFr4-M7g/s640/WERando%20refuge%20Mariailles%20059.jpg

Une toilette de chat à l'eau glacée (il n'y a pas d'eau chaude pour des raisons d'autonomie, donc pas de douche l'hiver), un repas chaud arrosé de vin et de cognac (merci Régis et Oliv') et on se glisse dans les duvets, fourbus mais le sourire aux lèvres (ah le cognac!).

Le lendemain, malgré le changement d'horaire, tout le monde est debout à 7h (enfin presque...). Au programme de la journée, la Jasse de Cady à 1940m, puis la redescente. Pour atteindre la Jasse, nous avons prévu de faire une boucle sur les conseils du gardien. A l'aller nous prendrons le GR en direction du Canigou puis au retour nous emprunterons l'ancien sentier non balisé (en pointillé sur la carte) qui rejoint le GR au niveau du Collvert.

Le paysage est superbe mais le devers trés raide en certains passages et la neige dure oblige à la plus grande vigilance (une glissade jusqu'au Cady 150m plus bas ne serait pas des plus réjouissantes), on apprécierait les crampons. Nous arrivons tant bien que mal jusqu'à la traversée du petit torrent et nous continuons sur un bon chemin en nous enfonçant jusqu'au genoux en certains endroits enneigés (nous n'avons pas chaussé les raquettes du fait de l'enneigement irrégulier, à part Oliv'). Il nous aura fallu plus de deux heures pour atteindre la Jasse. Et notre arrivée des plus discrètes (!) fera s'enfuir une harde d'isards. Là aussi, on se croit seul au monde. Nous mangeons face au soleil adossés à la cabane en pierre. http://lh5.ggpht.com/_07WR7WFo7s8/S7jbY2zd7GI/AAAAAAAAE7k/uDSgZZBBca4/s640/WERando%20refuge%20Mariailles%20085.jpghttp://lh5.ggpht.com/_07WR7WFo7s8/S7jbeqrqcDI/AAAAAAAAE74/lNC4izoiauA/s640/WERando%20refuge%20Mariailles%20089.jpgAprés l'indispensable morceau de chocolat et le café, nous prenons plein Sud pour rejoindre le torrent. Une fois traversé, nous chaussons les raquettes mais ne voyons plus de cairns et c'est plus ou moins au feeling que nous remontons dans la forêt jusqu'au collvert, la neige cachant la moindre trace de sentier (Régis et Mapi testeront la montée en diagonale dré dans la pente!). Il ne reste plus qu'à rejoindre le refuge de Mariailles et aprés une pause goûter de redescendre par la piste et le GR. On serait bien resté là haut !

Ah, le bon air de la montagne....

 

extrait carte IGN 2349ET link

Plus de photos dans mon cabanon

 

Un petit montage vidéo de ces deux jours là-haut sur la montagne
Partager cet article
Repost0

commentaires