Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aloha

  • : Le blog de stef
  • : Bienvenue dans mon joyeux bordel! En espérant que cette visite vous donnera envie d'écouter, de voir, de prendre l'air, de rire, de pleurer, d'aimer, de rêver... de vivre.
  • Contact

La phrase du moment

Je crois que le point commun entre les lentes traversées que j’ai effectuées dans ma vie et les journées passées en falaise est la réconciliation avec le temps. [...] J’habite l’instant présent avec intensité.
Sylvain Tesson

Recherche

Nb de visiteurs

Le Bordel Archivé

Mon cabanon

cabanon.gif







C'est ici que vous trouverez toutes mes photos stockées
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 19:02
http://www.tubaduba.com/images/SlacklineK7.jpg
Un kit de slack sous le sapin (merci Mapi) et zou c'est parti pour la découverte de nouvelles sensations où concentration, équilibre, gainage et tenacité permettent de faire ses premiers pas parmi les funambules. Ah ces quadras qui ne veulent pas vieillir!
La slackline consiste à tenir en équilibre sur une sangle tendue entre deux points d'ancrage et de traverser et/ou d'effectuer des figures.
L'installation est trés simple et rapide et les spots infinis. Attention cependant à bien dégager les zones de réception car une entorse est vite arrivée (demandez à Mapi).
Lors de la première tentative,il m'a fallu plusieurs essais avant d'arriver à faire deux pas et une bonne heure et demie pour réussir une traversée complète (5-6 m). Mais les sensations sont trés ludiques et j'ai vite attrappé le virus. d'autant plus qu'il s'agit d'une activité trés complémentaire à la grimpe ou aux sports de glisse.

Un peu d'histoire:
A l'origine la slackline a été inventée dans les années 80 par les grimpeurs américains du Yosémite qui les jours de mauvais temps s'amusaient à marcher sur des chaines ou des cordes ( Edlinger faisait de même en France, cf son entrainement dans "la vie au bout des doigts"). Puis l'un d'eux a eu l'idée de tendre une sangle entre deux arbres au camp 4 (camping au pied d'un big wall mythique: le nose). La slackline était née! Un de ces pionniers, un grimpeur, poète et un peu clochard , s'appelle Chongo et a donné son nom à une figure (le Chongo start). Puis en juillet 85, ces précurseurs ont eu l'idée de tendre une slack entre deux falaises au-dessus du vide: pratique extrême que l'on va nommer "highline". Ce spot se nomme Lost Arrow Spire et le premier fou furieux à se lancer, Scott Balcom, n'en menait pas large! La preuve en image:


Depuis les pratiques se sont diversifiées (trickline, longline, highline) et les premiers adeptes français sont apparus dans les années 2000. La pratique la plus spectaculaire reste le highline et certains (comme Dean Potter) la pratiquent même en solo (sans sécurité)!

Dean Potter en solo sur le Lost

La première highline en France date de 2006 en Savoie et la plus célèbre au Parmelan en Hte Savoie installée et traversée en 2007 par Damien Mercier (highliner novice à l'époque) et Jonathan Ritson (highliner expérimenté). Attention cette pratique demeure extrême et l'installation d'une highline ne peut souffrir de l'à peu prés (sauf si vous êtes suicidaires...).

quelques liens sur le sujet:
www.slack.fr Le site français (crée par Damien Mercier): boutique, vidéos, blog, techniques...
wikipediaslack la slack sur Wikipedia
www.slackline.com site en anglais
http://notgeulcrew.fr/blog/ des fous furieux de sports extrêmes qui pratiquent la slack en freestyle
http://slackline.net/ le site de Scott Balcom
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Merci pour ce petit historique sur la slack.
Répondre