Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aloha

  • : Le blog de stef
  • : Bienvenue dans mon joyeux bordel! En espérant que cette visite vous donnera envie d'écouter, de voir, de prendre l'air, de rire, de pleurer, d'aimer, de rêver... de vivre.
  • Contact

La phrase du moment

Je crois que le point commun entre les lentes traversées que j’ai effectuées dans ma vie et les journées passées en falaise est la réconciliation avec le temps. [...] J’habite l’instant présent avec intensité.
Sylvain Tesson

Recherche

Nb de visiteurs

Le Bordel Archivé

Mon cabanon

cabanon.gif







C'est ici que vous trouverez toutes mes photos stockées
4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 22:18

Dimanche dernier (30/03), aprés avoir vérifié plusieurs fois la météo incertaine, nous sommes partis improviser une petite ballade dans le diois. Le programme était le suivant: rando tranquille le matin et pêche l'aprés-midi. Plusieurs destinations étaient possibles mais les cartes étant restées sur l'étagère (quand on n'a pas de tête), nous nous sommes rabattus sur un itinéraire court et bien indiqué: le cirque d'Archiane et sa petite ballade découverte "les carnets d'Archiane". Ce site (direction col de Menée) au pied des plateaux du Vercors est incontestablement un des plus beaux que je connaisse dans la Drôme.  Le calme du hameau (le refuge d'Archiane) et la majesté des falaises vous surplombant de tout côté donne une impression de bout du monde.



Nous étions déjà venus en ces lieux magiques pour une rando de deux jours en boucle jusqu'au Mont Aiguille. J'étais également venu pêcher dans le magnifique petit torrent (l'Archiane) qui coule au creux de la vallée.
Donc comme prévu, nous avons suivi le sentier découverte nommé "les carnets d'Archiane" qui vous emmène jusqu'au pied du rocher d'Archiane (falaise de grandes voies d'escalade célèbre dans les années 70) d'où la vue panoramique est magnifique (cf film).

Au pied du rocher d'Archiane

Dans la combe de la descente, nous avons même marché dans la neige (datant du week-end précédent). L'itinéraire est annoncé en 2h30-3h00; en réalité, on l'a fait facilement en moins de 2h00 avec 300m de dénivelé (compter 1h00 de montée jusqu'au "sommet"). Cette ballade peut être tout à fait envisager en famille aux beaux jours (seuls les trois premiers 1/4 d'heure de montée sont un peu raides). Fin mai début juin sont idéaux avec le feuillage vert tendre des hêtres. Et vous aurez peut-être la chance d'apercevoir comme nous, le vol des aigles royaux au dessus du Glandasse ou du rocher d'Archiane.

 le Glandasse

De retour au parking, le vent de Sud soufflait de plus belle et les éclaircies se faisaient de plus en plus rares. Les sandwichs vite engloutis au bord du torrent, Mapi renonça à pêcher, refroidie par la température et la violence du vent. J'ai donc remonté, seul (snif), les eaux cristallines au fond doré, tentant entre deux rafales et autres branches, de poser ma mouche sur les jolis postes (en évitant également de prendre un bain en glissant sur les rochers savonnettes). Ce n'est qu'au bout d'une heure de pêche et aprés avoir essayé plusieurs mouches que j'ai enfin commencé à leurrer quelques magnifiques zébrées avec une A4 sur hameçon de 16.



Une sortie sauvage au bout du monde...
(pour continuer la ballade en images, clique sur la truite)

Partager cet article
Repost0

commentaires